flexibilité


flexibilité

flexibilité [ flɛksibilite ] n. f.
• 1381; de flexible
1Caractère de ce qui est flexible, se ploie facilement. élasticité, souplesse. Flexibilité de l'osier. Flexibilité du cou. Fig. « J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] » (Voltaire) .
2Aptitude à changer facilement pour pouvoir s'adapter aux circonstances. La flexibilité de l'emploi, des horaires. Flexibilité salariale.

flexibilité nom féminin (bas latin flexibilitas, -atis) Qualité de ce qui est flexible, souple : La flexibilité de l'osier. Qualité de quelque chose qui peut s'adapter aux circonstances particulières : Flexibilité des horaires. Littéraire. Qualité de ce qui plie, de ce qui cède facilement : Flexibilité d'esprit. Architecture Aptitude d'un espace construit à se plier à une utilisation évolutive ou différente. Droit En matière d'aménagement du temps de travail, ensemble des mesures susceptibles d'assouplir les règles concernant le temps de travail afin d'adapter l'entreprise aux fluctuations saisonnières de l'activité (annualisation du temps de travail par exemple). Économie Capacité que possèdent une économie, une entreprise, etc., de s'adapter rapidement et d'une manière efficace aux changements conjoncturels du marché (baisse de la demande, changement de goût de la clientèle, etc.) Transports Hauteur dont s'affaisse un ressort, une suspension sous une charge unitaire. (Elle s'exprime généralement en mm/t.) ● flexibilité (synonymes) nom féminin (bas latin flexibilitas, -atis) Qualité de ce qui est flexible , souple
Synonymes :
- élasticité
Qualité de quelque chose qui peut s'adapter aux circonstances particulières
Synonymes :
- élasticité

flexibilité
n. f. Caractère de ce qui est flexible. La flexibilité du roseau.
Fig. La flexibilité de son esprit.
|| ECON Flexibilité de l'emploi: répartition du temps de travail en fonction des variations de la production.

⇒FLEXIBILITÉ, subst. fém.
A.— Caractère, qualité de ce qui est flexible. Flexibilité d'une tige, du jonc. Synon. élasticité, souplesse. La flexibilité, l'élasticité (...) de la cire (MAETERL., Vie abeilles, 1901, p. 151). Les ressorts sont constitués par des lames flexibles superposées en nombre variable, suivant le poids à supporter et la flexibilité à obtenir (PÉRISSE, Automob., 1907, p. 367).
1. En partic. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Souplesse (gracieuse). Flexibilité de la taille. L'agilité et (...) la flexibilité de ses doigts (MAINE DE BIRAN, Influence habit., 1803, p. 20). Ses bras commençaient à se raidir, ses jambes avaient perdu leur flexibilité (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 260).
P. méton., au plur. Mouvements souples et gracieux; flexions. Des poignets minces, pleins de flexibilités charmantes (DU CAMP, Mém. suic., 1853, p. 9). Sa maîtresse, avec ses souplesses de chatte, ses flexibilités nerveuses (ZOLA, T. Raquin, 1867, p. 50).
2. P. anal. Flexibilité de la voix. Faculté de passer avec aisance d'un ton à un autre, d'un accent à un autre. La voix de cette charmante enfant [Modeste] (...) avait gagné la plus précieuse flexibilité à l'étude de trois langues (BALZAC, Modeste Mignon, 1844, p. 48).
B.— Au fig.
1. Flexibilité de l'esprit, du caractère. Grande faculté d'adaptation aux circonstances. L'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit beaucoup de flexibilité (JOUBERT, Pensées, t. 1, 1824, p. 371). Il y a (...) chez les femmes, des qualités de flexibilité qui les plient assez aisément à toutes les conditions de la vie sociale (FEUILLET, Honn. d'artiste, 1890, p. 177) :
Les fonctions d'aide de camp sont surtout un exercice d'assouplissement, et, sauf d'honorables exceptions, on peut dire que la flexibilité du caractère convenait mieux aux officiers d'état-major que « la rude franchise des camps ».
CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p. 413.
2. P. ext., ÉCON. POL. Flexibilité des prix. ,,Variations des prix provoquées par un excès d'offre ou de demande`` (QUILLET 1965). La vertu stabilisatrice de la flexibilité automatique des impôts ne saurait assurer à elle seule l'évolution économique désirable (Univ. écon. et soc., 1960, p. 4811). Préciser le contenu du budget (décrets de répartition) ou (...) assurer en cours d'année ses flexibilités (virements, transferts, avances, reports, etc.) (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 197).
Prononc. et Orth. :[], [fle-]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1381 fig. « qualité de ce qui est flexible, souplesse » (Poemes du Grand Schisme, 5, 3 ds T.-L.). Empr. au b. lat. flexibilitas « id. ». Fréq. abs. littér. :87.

flexibilité [flɛksibilite] n. f.
ÉTYM. 1381; de flexible.
A (Concret).
1 Caractère de ce qui est flexible, se ploie facilement. Élasticité, souplesse. || La flexibilité d'une tige, de l'osier, de la cire. || Flexibilité du cou, des membres, de la taille.
1 La flexibilité du cou fait que tous ces organes se tournent en un instant de quelque côté qu'il veut.
Fénelon, Traité de l'existence de Dieu, I, 2.
1.1 (…) l'inquiétude de ne pouvoir plus sauter, de ne pouvoir plus faire les exercices qui demandent la flexibilité et le ploiement du bas des jambes.
Ed. de Goncourt, les Frères Zemganno, LXXX.
Par métaphore :
2 Il sentit que les mots, semblables à une cire molle, ont une flexibilité merveilleusement propre à prendre toutes sortes de formes : de sorte qu'on les manie et qu'on les tourne comme on veut.
Rollin, Histoire ancienne, in Œ., t. XI, II, p. 683.
2 Par anal. (en parlant des modulations d'un son). || Flexibilité de la voix : aptitude à passer aisément d'un ton à l'autre.
Flexibilité d'une langue : souplesse, capacité à s'adapter, en tant que moyen d'expression (même valeur que la métaphore ci-dessus).
3 J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue (l'italien), dans laquelle on peut tout traduire heureusement (…)
Voltaire, Lettre à Albergati, 1er nov. 1759.
B Fig.
1 (Personnes). || Flexibilité d'un caractère, d'un esprit, grande adaptabilité aux circonstances. Docilité, souplesse.
2 (Choses). Écon. || Flexibilité des prix : variations provoquées par un excès de l'offre ou de la demande.|| « Flexibilité du travail, une expression bien à la mode » (le Quotidien de Paris, 7 sept. 1983, p. 9).
(Trad. de l'all., mot dû à Alexander). Psychan. || Règle de flexibilité, selon laquelle les règles techniques de l'analyse doivent tenir compte, dans leur application, de la personnalité du sujet.
CONTR. Dureté, raideur, rigidité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Flexibilite — Flexibilité Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Flexibilité — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Flexibilité », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) En anatomie, la flexibilité est la gamme… …   Wikipédia en Français

  • flexibilité — (flè ksi bi li té) s. f. 1°   Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité du jonc. •   Pour étudier convenablement la flexibilité de l écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FLEXIBILITÉ — s. f. Qualité de ce qui est flexible. Il se dit au propre et au figuré. La flexibilité de l osier. La flexibilité de la voix. La flexibilité de l esprit, du caractère …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FLEXIBILITÉ — n. f. Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité de l’osier, de la cire. Par analogie, La flexibilité de la voix. Fig., La flexibilité du caractère …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • flexibilite —  Une propriete fondamentale de l’intelligence est la notion de flexibilite. L’etre humain est capable de conduire un raisonnement par constructions successives en intervenant pas a pas dans l’elaboration de ce raisonnement et si necessaire en… …   Glossaire de linguistique computationnelle

  • flexibilité — lankstumas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. elasticity; flexibility vok. Anpassungsfähigkeit, f; Elastizität, f; Flexibilität, f rus. адаптационная способность, f; гибкость, f pranc. flexibilité, f …   Automatikos terminų žodynas

  • flexibilité — lankstumas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. flexibility vok. Biegsamkeit, f rus. гибкость, f pranc. flexibilité, f …   Fizikos terminų žodynas

  • flexibilité — lankstumas statusas T sritis Švietimas ir mokslas apibrėžtis Gebėjimas prisitaikyti prie kintančių veiklos ir jos aplinkos sąlygų bei reikalavimų: technologijos ir technikos, darbo organizavimo pokyčių, darbo rinkos situacijos kaitos ir pan.… …   Aiškinamasis kvalifikacijų sistemos terminų žodynas

  • Flexibilite du travail — Flexibilité du travail La flexibilité du travail est l un des moyens permettant à une entreprise de s adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.